Des bijoux céramiques pour débuter sa déco asiatique

La tendance du moment est la touche asiatique (Chine, Japon, Corée, …) en toute chose : la mode vestimentaire, allant du sac aux habits en passant par les chaussures, la gastronomie (sushis, mine sao, tofu, etc.), films, et bien entendu, la déco !

Pour apprécier pleinement un objet ou un style, il est parfois nécessaire d’en connaître le sens profond, l’origine et l’évolution. S’agissant de la culture asiatique, celle-ci est bien trop vaste pour être explorée en quelques instants. Cibler un pays, l’étudier petit à petit, à travers sa population, son histoire, sa géographie, sa culture et sa tradition constitue une bonne démarche. S’accorder un voyage touristique serait d’ailleurs encore plus efficace. Cela étant, profiter de la disponibilité de magasin de jade à proximité s’avère tout aussi astucieux.

IMGP8955

Car, en ce qui concerne la Chine en particulier, le jade y occupe une place remarquable. Dans l’Antiquité, les Empereurs détenaient un sceptre en jade, symbole de leur pouvoir absolu. Les artisans savaient tailler cette gemme très dure dès l’ère du néolithique (5 000 à 3 000 ans avant notre ère), ainsi qu’en attestent les découvertes archéologiques dans le bassin du Fleuve Jaune. La production de bijoux en jade raffinés continue, à ce jour, de faire la réputation de la Chine et des arts chinois.

Cela étant, les bijoux en céramiques sont tout aussi soignés par les artisans de Chine. La production de céramique y a connu aussi une belle évolution. Les premiers ouvrages s’illustraient par de la terre cuite, puis la maîtrise de la technique a permis la production de porcelaine plus fine, destinée à l’exportation vers l’occident dès le XVIIIème siècle. La céramique avait alors pris des couleurs pour ressembler à du jade, à du laque, à du bronze… Cette innovation ouvrait la porte à une créativité encore plus grande.

De nos jours, il est courant de s’offrir ou d’offrir des bijoux faits à partir d’un mélange de perles en céramique et de cuir, judicieusement montés. Décoratifs tout en étant beaux à porter, ces ornements constituent un bon début pour une déco avec touche asiatique.

Pour en savoir plus, faites un tour sur http://www.objetschinois.com